La Bataille d’Alger

A voir lundi 12 mars 2012 à 20h35 sur Arte

Après avoir décrit la déportation dans «Kapò» en 1961, le cinéaste italien Gillo Pontecorvo réalise une nouvelle reconstitution historique minutieuse et rigoureuse, sur la guerre d’Algérie cette fois, et sertie d’une rare objectivité.

Traitant le démantèlement par les paras du F.N.L. (le Front de libération nationale algérien) de façon spectaculaire, «La Bataille d’Alger» fût couronné du Lion d’or à Venise, avant d’être interdit en France jusqu’en 1972. Sa sortie en salles provoqua alors des incidents, la proximité des événements étant brûlante. Evitant tout manichéisme et sensationnalisme, ce film n’en reste pas moins l’une des meilleures œuvres sur le sujet.

Le 7 octobre 1957, des parachutistes français sont sur le point de plastiquer et de faire sauter la cache d’Ali La Pointe sise dans la Casbah d’Alger, et d’en faire bien malgré eux un héros de la libération. Mais avant cela, Ali (brillant Brahim Haggiag) se souvient. Délinquant devenu guérillero, il a lui-même posé des bombes et organisé des grèves. En 1962, quelques années après l’assassinat d’Ali, l’Algérie colonisée par la France en 1830 recouvre enfin son indépendance.

La Battaglia di Algeri
de Gillo Pontecorvo
Algérie / Italie, 1966, 1h30