La Bandera

A voir dimanche 26 février 2012 à 0h15 sur France 3

Cinéaste à redécouvrir, Julien Duvivier (1896- 1967) laisse une œuvre prolifique derrière lui (soixante-huit longs-métrages). Pessimiste, tourmenté, l’auteur de «La Belle Equipe» (1936) a connu son apogée durant les années trente, signant quelques-uns des films-clefs de cette période très particulière de l’histoire de France, avec «Poil de Carotte», «Golgotha», «La tête d’un homme» (l’une des meilleures adaptations de Simenon), «Pépé le Moko» ou encore «Un Carnet de bal».

Tourné en 1935, bénéficiant d’une distribution masculine exceptionnelle (Jean Gabin, Gaston Modot, Robert le Vigan, Pierre Renoir…), «La Bandera» semble d’abord s’inscrire dans un genre très précis, le film voué à glorifier la Légion étrangère et sa mission colonisatrice! Auteur d’un meurtre, Pierre (J. Gabin) quitte Paris pour Barcelone. Démuni, il s’engage alors dans la Légion pour ne pas crever de faim. Dépêché au Maroc, il est envoyé dans le Riff pour défendre avec ses pairs un poste avancé contre les rebelles, il y laissera évidemment sa peau…

Homme de gauche (il fuira le nazisme en 1940), Duvivier est très loin de faire l’éloge des vertus de l’engagement et du militarisme, s’employant avec un talent impressionnant à révéler la pulsion morbide, le ressentiment et la haine de la vie qui incitent ces hommes «déjà morts» à s’abandonner à l’héroïsme et au sacrifice…

de Julien Duvivier
France, 1935, 1h43