A voir lundi 2 avril 2012 à 21h sur TV5
Après avoir rencontré un énorme succès aux Césars, dont le Prix de la meilleure première œuvre avec «La Femme de ma vie» en 1986, où il faisait le portrait d’un violoniste devenu alcoolique, le réalisateur français Régis Wargnier signe un véritable chef-d’œuvre avec «Je suis le seigneur du château».
Le film se déroule dans les années cinquante, dans un grand château en Bretagne. Thomas, un garçon d’une dizaine d’années, assiste à la mort de sa mère. Son père décide alors d’engager une gouvernante pour s’occuper de lui. Elle a aussi un fils du même âge, Charles, qui lui a perdu son papa. De la rencontre entre les deux enfants naît alors une relation inquiétante, d’abord empreinte d’une ignoble cruauté, débouchant sur une amitié insoupçonnable.
A travers les traumatismes et le deuil de ces enfants, Wargnier livre une métaphore plurielle et sublime des relations de pouvoir, de la guerre des tortures et des conflits, de l’incompréhension des classes sociales et de l’intolérance. En résulte un drame intimiste, un véritable thriller de l’enfance, porté avec une rare intensité par une musique d’opéra de Prokofiev.
de Régis Wargnier
France, 1988, 1h28