Il Capitale umano

Hawaï 2014, Meilleure actrice | Seville 2014, Prix du public | Donatello 2014, sept prix dont celui du Meilleur film et de la Meilleure actrice | Tribeca 2014, Meilleure actrice
de Paolo Virzì
avec Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio, Valeria Golino, etc.

il-capitale-umano_WEB

Entre comédie amère et drame grinçant, «Il Capitale humano» de Paolo Virzì (sorti en France sous le titre «Les Opportunistes) brosse une fresque sociale qui décrit la façon dont l’Italie a été vidée de ses richesses par des êtres pathétiques qui s’entredévorent tels les requins de Brecht! A la veille de Noël, un serveur est renversé par une voiture dont le conducteur prend la fuite… Six mois auparavant, Dino Ossola, un petit agent immobilier en proie à des soucis financiers, dépose sa fille devant la villa luxueuse de son petit ami Maximiliano et en profite pour faire connaissance avec le père richissime de ce dernier, qui détient un fonds spéculatif.

Adaptant un roman acéré de l’écrivain américain Stephen Amidon, le réalisateur de «La Prima Cosa bella» (2011) va faire le lien entre ces deux événements en adoptant tour à tour le point de vue de trois de ses personnages. Grâce à cette structure narrative qu’il maîtrise à merveille, Virzì démontre la compréhension lacunaire que les uns ont des autres, du mépris à l’inconscience, voire la simple ignorance. S’appuyant sur des comédiens remarquables de justesse, dont Valeria Bruni Tedeschi sublime en grande-bourgeoise sensible œuvrant pour la culture, il réussit un portrait en coupe inquiétant de l’Italie contemporaine, tiraillée entre ses rêves de réussite sociale et la médiocrité morale de ses «opportunistes».
LES OPPORTUNISTES, Italie / France, 2014, couleur, 1h50, programme n°195