de Darnell Martin |
avec Lauren Vélez, Jon Seda, Rita Moreno, Lisa Vidal, Jesse Borrego, Griffin Dunne, etc.
Après des études de cinéma à New York et avoir «fait ses classes» dans un grand laboratoire cinématographique, Darnell Martin devient assistante à la caméra, en particulier pour le film de Spike Lee «Do the Right Thing». Après un court métrage remarqué, elle accède à l’un des célèbres ateliers cinématographiques du Sundance Institute fondé par Robert Redford, où elle se perfectionne avant de réaliser son premier long métrage, «I Like it Like That», joyeuse chronique du «ghetto» sélectionnée dans la section «Un certain regard» à Cannes.
Malgré sa vie pauvre et étriquée, la métisse afro-portoricaine Lisette (Lauren Vélez) vit tant bien que mal avec ses trois enfants dans son trop petit appartement du Bronx… jusqu’au jour où son mari se fait arrêter pour vol, et qu’elle doit alors trouver du travail pour survivre. Devenue assistante de production dans une maison de disques, elle se fait remarquer par son patron blanc (Griffin Dunne): ce qui ne va pas sans créer quelques problèmes relationnels!
Par son rythme de comédie et ses accents de salsa, ce film — qui est le premier long métrage d’une réalisatrice noire produit par un grand studio hollywoodien (la Columbia en l’occurence) — peut être perçu comme le pendant féminin de certains films de Spike Lee («Jungle Fever» en particulier): Darnell Martin décrit avec une grande précision le quotidien d’une famille vivant dans le Bronx (son quartier d’origine) et les relations inter-raciales. Mais ce film a pour particularité de mettre l’accent sur le point de vue d’une femme tentant de se débattre tant bien que mal au sein des contraintes morales, sociales, ethniques, familiales, économiques. Loin des clichés exotiques et des discours politiques, la réalisatrice confronte ses personnages à une réalité qui leur impose souvent des choix douloureux, et, surtout, une remise en question difficile de ce qu’ils croient être.
Etats-Unis, 1994, couleur, 1h43; programme n°35