Hiver nomade

A voir au cinéma!

Avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons, Pascal et Carole commencent leur longue transhumance hivernale à travers la Suisse romande. Bravant les intempéries, avec pour seul abri une simple bâche, le berger et la bergère mènent pendant quatre mois une existence rude et exigeante. Quotidiennes, tissées de rencontres surprenantes, émouvantes, les pérégrinations de Pascal et Carole deviennent pourtant chaque année plus malaisées.

Dans une nature domestiquée, qui se réduit comme peau de chagrin, il leur est ardu de trouver l’herbe nécessaire, les quartiers résidentiels et les zones industrielles envahissant toujours plus leur «territoire». Mystérieusement, ce spectacle «vintage» fascine les citadins croisés en chemin, sans doute nostalgiques d’une existence nomade qui, pourtant, n’est plus trop inscrite dans leurs gènes.
Très loin de l’image d’Epinal, qui prévaut souvent au genre, «Hiver nomade» restitue avec un respect admirable ce dernier combat, sans doute perdu d’avance.

Présenté à Berlin en ouverture de la prestigieuse section Panorama, nominé comme meilleur documentaire européen, le premier long-métrage de Manuel von Stürler est en toute simplicité l’un des plus beaux films suisses de l’année, qu’on se le dise!

de Manuel von Stürler
Suisse, 2012, 1h27

à voir à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel