Her

A voir en DVD

En 1999, Spike Jonze se lançait dans la production de son premier long-métrage, le conceptuel «Dans la peau de John Malkovich», avant de nous entraîner dix ans plus tard dans un univers au style graphique unique avec «Max et les Maximonstres». Réunissant ces qualités philosophiques et esthétiques, «Her» atteint un niveau de complexité rare et tient du chef-d’œuvre…

Habitant d’un Los Angeles futuriste au design synthétique, Theodore est employé dans une société qui offre aux gens d’alléger leur travail relationnel en rédigeant pour eux les lettres émouvantes qu’ils envoient à leurs proches. Inconsolable depuis son divorce, il investit dans un programme d’intelligence artificielle destiné à l’aider au quotidien comme un ami dévoué. C’est ainsi qu’il rencontre Samantha (la voix de Scarlett Johansson), qui s’avère être un système d’exploitation surprenant d’humour et de sensibilité. Petit à petit prend forme une histoire d’amour 3.0!

Au-delà d’une simple vision technophobe et critique de la génération dite «digitale» ou «Y», Spike Jonze décrit les enjeux des relations humaines au sein d’un univers totalement aseptisé et diaphane. Dans ce futur proche, où les individus sont rivés à leurs écrans et écouteurs à tel point que toute communication est désormais caduque, le cinéaste parvient à créer un hors champ sonore sidérant par le biais de la voix-off de Samantha, laquelle matérialise une troisième dimension dans l’esprit du spectateur. Paisible en apparence, la romance aux allures de science-fiction devient alors le lieu de toutes les interprétations liées à la solitude, l’avenir des nouvelles technologies, la société consumériste et l’aliénation moderne.

HER_dvd_web

Wild Side