Hangover Square

A voir dimanche 15 avril 2012 à 0h21 sur France 3

Réalisateur d’origine allemande, né à Hambourg, John Brahm (1893-1982) fuit le nazisme, ralliant l’Angleterre puis les Etats-Unis. Homme de théâtre, réputé pour ses mises en scène de théâtre à Vienne et à Berlin, Brahm est engagé par la 20th Century-Fox à Hollywood pour y tourner «The Lodger» (1944), «remake» impressionnant de l’œuvre homonyme d’Alfred Hitchcock tournée en 1926. Le résultat est absolument remarquable et en fait l’un des meilleurs films jamais réalisé sur l’histoire de Jack l’éventreur.

Eu regard du succès remporté par «The Lodger», Brahm est convié par la 20th Century-Fox à réaliser «Hangover Square». Le cinéaste engage aussitôt l’acteur Laird Cregar, qu’il vient de diriger dans «The Lodger» à sa plus grande satisfaction. Acteur aujourd’hui oublié, Cregar donne à nouveau une intensité peu commune à son personnage de compositeur psychopathe, qui n’est pas si éloigné du «serial killer» opérant dans «The Lodger».

Surmené par la composition d’un concerto pour piano, le pianiste et compositeur George Bone (Laird Cregar) est victime de crises de démence, dès le moment où il entend des sons discordants. Brave homme au demeurant, il se transforme alors en meurtrier sadique. Après coup, le malheureux ne se souvient plus de rien…

Inspiré par l’expressionnisme de son pays natal, Brahm joue du clair-obscur en virtuose pour nimber dans une ambiguïté déroutante son meurtrier mû par une pulsion irrépressible qui l’«innocente» en quelque sorte de ses crimes, comme dans «M le maudit» (1931) de Fritz Lang. Compositeur de la musique, qui joue un rôle fondamental dans le film, Bernard Herrmann s’en est donné à cœur joie, livrant une partition admirable préfigurant sa future collaboration avec Hitchcock!

de John Brahm
Etats-Unis, 1945, 1h17