A voir dimanche 31 mars 2013 à 0h05 sur Arte |
Avec son sang irlandais et indien – cette seconde origine serait selon certaines sources de plus en plus contestée – Sam Peckinpah est un homme de l’Ouest. Au cinéma, par la force des choses, il est un homme de western. C’est ce genre, et plus particulièrement le sanglant «La Horde sauvage», que lui valent sa reconnaissance.
Si «Guet-apens» n’est pas considéré comme un western, il n’en est pas moins imprégné par son esthétique. Personnages taciturnes et crapuleux, règlements de comptes et courses poursuites sont les ingrédients principaux de ce thriller policier où mesquineries et coups bas font loi. Doc McCoy (Steve McQueen) est libéré de prison après que sa femme Carol se soit assuré l’aide de l’homme d’affaire le plus puissant et corrompu du Texas, Jack Benyon (Ben Johnson). Ce dernier a besoin de McCoy pour le cambriolage d’une banque. Mais l’affaire tourne mal, Benyon cherchant à le rouler. S’ensuit pour le couple McCoy une cavale semée d’embûches en direction de la frontière mexicaine.
Outre leur élégance, le duo partage avec Bonnie et Clyde un usage immodéré de la violence, stylisée ici de façon vertigineuse. S’il s’évertue à la dénoncer, la violence n’en reste pas moins omniprésente dans l’œuvre de Peckinpah. Et à ce titre, «Guet-apens» est un film exemplaire de son cinéma.
The Getaway
de Sam Peckinpah
Etats-Unis, 1972, 2h