Gloria

de John Cassavetes |
avec Gena Rowlands, Phil Adames, Harry Madsen, etc.


Lion d’Or à Venise, «Gloria» (1980) est le seul film de Cassavetes à avoir atteint le grand public. Cette particularité ne l’empêche pas de constituer une œuvre passionnante de bout en bout — l’on garde en mémoire son «happy end» improbable, véritable pied-de-nez à la pseudo-vraisemblance chère à Hollywood! S’il goûte aux lectures du genre «second degré», le spectateur discernera dans ce thriller peu convenu une évocation par la bande du destin d’actrice de Gena Rowlands. Ancienne maîtresse d’un ponte de la Mafia, Gloria (G. Rowlands) recueille malgré elle un sale môme dont les parents ont été assassinés par l’Organisation. Sommée par ses anciennes relations de livrer le bambin (qui est en possession d’un dossier compromettant), Gloria refuse d’obéir et brave la Mafia. Avec un malin plaisir, Cassavetes brouille les pistes traditionnelles: son héroïne n’aime pas les enfants, le gosse est franchement insupportable; délivrée de toute motivation sentimentale ou psychologique, l’attitude de Gloria devient alors un acte de pure révolte individualiste, libertaire — à l’instar du cinéma indépendant de Cassavetes!
Etats-Unis, 1980, couleur, 2h03; programme n°52