Girl

Mercredi 3 février à 20h55 sur Arte

Formé à l’école d’arts de Gand en Belgique, Lukas Dhont a découvert un jour un article de presse sur une fille qui voulait devenir danseuse étoile, mais qui était née dans un corps de garçon. De sa rencontre avec elle, ce jeune cinéaste passionné de danse a tiré un premier long-métrage porté par un acteur éblouissant, récompensé par la Caméra d’Or à Cannes.

Lara (Victor Polster), 15 ans, cherche la fille qui est en elle. Entourée par un père aimant, elle a réussi les auditions pour entrer dans une prestigieuse école de ballet. Alors Lara danse, le pénis comprimé sous des rubans adhésifs, et suit un traitement hormonal pour féminiser son corps…

Dépassant la simple confrontation de Lara avec ceux qui peinent à l’accepter comme elle est, le cinéaste décrit son dilemme intérieur en associant sa souffrance de danseuse qui fait des pointes sur des pieds ensanglantés, au mal-être qui résulte de se sentir étranger à son corps. «Girl» exprime alors les sentiments ambivalents liés à l’altérité de genre avec une ampleur inédite et se mue en plaidoyer pour la différence et la liberté vis-à-vis des normes.

de Lukas Dhont
Belgique, 2018, 1h45