A voir à La Chaux-de-Fonds |
Réalisé par Sally Potter, cinéaste, compositrice et actrice de cinéma anglaise, «Ginger & Rosa» suit l’amitié de deux adolescentes dans le Londres des années 1960. Inséparables, Ginger et Rosa font les 400 coups et s’essaient ensemble à leurs premiers baisers.
En toile de fond, la radio nous rappelle la Guerre froide, la crise des missiles avec Cuba, la possibilité d’une guerre nucléaire. Dans ce contexte historique d’après la Deuxième Guerre mondiale, l’activisme, le féminisme et la révolution sexuelle prennent peu à peu de l’ampleur. Et l’amitié à toute épreuve des deux jeunes filles va en prendre un sacré coup au fur et à mesure que Ginger et Rosa se découvriront chacune leur identité propre.
Nouveau film sur les rapports de filiation et l’adolescence, «Ginger & Rosa» se propose non seulement de parcourir le chemin initiatique du passage à l’âge adulte, mais aussi de reconstituer tout le mouvement de pensée et le climat contestataire lié au Londres des années 1960, ce qui en fait un film particulièrement intéressant. Certes, si les manifs et autres débats enflammés sur la bombe atomique forment un tableau réussi, la mise en scène de Sally Potter et le jeu un brin trop appuyés de Elle Fanning et Alice Englert apportent leurs lots de fardeaux symboliques.
de Sally Potter
Grande-Bretagne, 2012, 1h30