Gigante

A voir jeudi 14 février 2013 à 1h35 sur Arte |

gigante_WEB

Surveillant dans une grande surface en périphérie de Montevideo, Jara est un gros timide qui passe son temps derrière les écrans des caméras, à surveiller mais aussi à découvrir les petites manies des autres. Parmi les femmes de ménages, les vendeurs et les clients, Jara n’a pas de quoi s’ennuyer. Mais le petit quotidien de voyeur du gras Jara bascule le jour où il repère, parmi les employés qui s’affairent, une femme de ménage maladroite faisant tomber des piles de papier toilette. Il en tombe aussitôt raide dingue…

Par le biais de la vidéosurveillance dans un supermarché et à travers l’histoire à priori banale de personnages normaux, le réalisateur mexicain Adrian Biniez évoque à la fois l’amour impossible et la surconsommation. Prenant un parti minimaliste, le cinéaste filme donc des gens ordinaires dans des situations ordinaires. Son personnage principal est un poids lourd, comme Francis Bosco dans «My Magic» du Singapourien Eric Khoo. «Gigante» aborde ainsi avec sensibilité la solitude des grandes villes…

Cependant, grâce à des scènes au comique très visuel et aux bonnes actions de son tendre héros, le film développe les rapports humains de façon incisive et se mue en une superbe observation de la société, doublée d’une histoire d’amour qui génère même un certain suspense. Un film plus profond qu’il n’y paraît et qui a fait sensation au Festival de Berlin en 2009.

de Adrian Biniez
Espagne / Pays-Bas / Argentine / Uruguay / Allemagne, 2009, 1h30