Furie

A voir en DVD!

Vilain petit canard du Nouvel Hollywood, Brian de Palma conjugue une admiration non feinte pour Alfred Hitchcock et le genre du thriller horrifique, une obsession pour le thème du double, un sens indéniable de la controverse et du cadre ainsi qu’une tendance à la surenchère qui débouche sur un style quasiment baroque. Parmi les très connus «Carrie au bal du diable» (1976), «Body Double» (1984), «Sisters» (1973) ou encore «Obsession» (1976), se cache un peu malgré lui «Furie» (1978). Carlotta en a édité une version restaurée, regorgeant de bonus, et permettant de découvrir un film trop peu commenté.

Une mystérieuse instance de contrôle lorgne sur le jeune Robin Sandza, doué de capacités hors du commun, proches du fameux «Shining» décrit par Stephen King. Son père, Peter, se lance dans une vaine course-poursuite pour retrouver son fils. Apparaît alors Gillian Bellaver, une jeune femme de l’acabit de Robin, capable de communiquer à distance avec lui. L’organisation secrète pointe alors ses projecteurs méphitiques sur elle.

Deux ans après «Carrie au bal du diable», Brian de Palma s’engouffre un peu plus profondément dans les voies impénétrables – pour le commun des mortels du moins – du psychisme. A la différence près, cette fois, que le drame qui sous-tendait l’histoire de la sanguinaire Carrie, disparaît ici au profit d’un réseau d’espionnage d’une ampleur alarmante. Ainsi, «Furie» s’étoffe d’une critique pour le moins radicale du gouvernement américain. En résulte un film extrême… extrême dans sa mise en scène, extrême dans son aboutissement visuel, extrême dans son analyse politique, extrême dans son ambiance anxiogène…

FURIE_DVD
Carlotta