A voir samedi 23 juin 2012 à 20h40 sur RTL9
Quelques années avant la disparition de la «Nation» Apache (qui regroupait les Chiricahuas, les White Mountains et les Mimbres), vers 1888, un groupe d’Indiens s’échappe de la réserve de San Carlos avec leur chef Ulzana. Privés de leurs terres et affamés, ils pillent les fermes des colons, massacrant les pauvres paysans installés sur leur ancien territoire. Le commandement de Fort Lowell envoie un détachement à leurs trousses.
Placés sous les ordres d’un jeune officier chrétien et idéaliste, guidés par un éclaireur désabusé MacIntosh (Burt Lancaster) et un scout indien qui n’est autre que le beau-frère d’Ulzana, les soldats américains comprennent pourtant mal leur ennemi. Le massacre des uns et des autres se révèle alors inéluctable…
Reprenant les enjeux et les personnages de «Bronco Apache» (1954), Robert Aldrich s’efforce de décrire les croyances indiennes dans leur sens le plus cruel et tragique dès lors que l’on sait l’issue finale de la guerre. D’une grande violence, ce film révèle avec un fatalisme et un pessimisme fort à propos non seulement les famines et les exactions dont furent victimes les Indiens, mais aussi la folie meurtrière qui frappa les Blancs. Et Aldrich de rendre à nouveau compte avec une lucidité désespérante de la fin de la condition indienne. Face à son ennemi juré, l’Apache n’en a plus pour longtemps.
Ulzana’s Raid
de Robert Aldrich
Etats-Unis, 1972, 1h45