Following – Le Suiveur

A voir jeudi 8 novembre 2012 à 22h30 sur Arte |

Bill (Jeremy Theobald) est un jeune écrivain sans emploi. Par curiosité – ou voyeurisme – il suit des inconnus dans les rues de Londres, jusqu’au jour où le suiveur devient suivi, par le cambrioleur psychopathe Cobb (Alex Haw) avec qui il entre en contact. Ce dernier va le pousser à aller plus loin et entrer par effraction chez les gens qu’il prend en filature…

Premier long-métrage de Christopher Nolan («The Dark Knight», «Inception») tourné en noir et blanc avec un budget dérisoire, il annonce déjà un grand réalisateur. Sa construction inversée et la narration non chronologique qu’on retrouvera dans le fameux «Memento» (2000) sont ici déjà parfaitement maîtrisées.

Avec «Following», le réalisateur annonce l’univers qu’il va développer par la suite, non seulement par le style, mais très concrètement en truffant son œuvre de petites miettes à suivre… Ainsi on aperçoit par exemple furtivement le logo de Batman sur une porte. Coïncidence ou non, c’est cette cohérence dans le récit, dans la narration, dans la mise en scène et dans l’ensemble de sa carrière qui fait tant plaisir chez Nolan. Film à suivre attentivement!

Following
de Christopher Nolan
Grande-Bretagne, 1998, 1h10