Féminin masculin

Programme n°250 |

Du 24 août au 5 octobre, Passion Cinéma présente onze longs-métrages inédits qui nouent et dénouent les liens entre les femmes et les hommes, ainsi que nombre d’événements en présence des cinéastes, des grands films musicaux, sans oublier la Journée du Cinéma Allianz avec tous les films à CHF 5.-, précédée du débat «Mon premier long-métrage» et de l’avant-première de «Semret».

En marge de «Féminin masculin», un cycle de rentrée passionnant dédié aux relations liant et déliant femmes et hommes, Passion Cinéma propose en préouverture de la Journée nationale du cinéma un débat intitulé «Mon premier long-métrage», le samedi 3 septembre à 18h, au Cinéma Rex. Ouvert au public, il sera suivi d’un apéritif servi au restaurant Entr’acte, puis à 20h30 de la projection en avant-première du film «Semret» en présence de sa réalisatrice Caterina Mona. Organisé par Cinepel, Passion Cinéma, #cine et Senders Production, ce débat permettra de comprendre les enjeux essentiels du fameux passage au long-métrage, étape-clef dans la carrière d’un·e cinéaste.

CINQ INTERVENANT·ES DE CHOIX

Prendront part à la discussion qui sera émaillée de plusieurs extraits de films: la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo dont le projet de premier long-métrage est entré dans sa phase de financement; sa productrice Elena Tatti de Box Productions, qui a remporté plusieurs fois le Prix du cinéma suisse de la meilleure fiction, notamment avec «Ceux qui travaillent» d’Antoine Russbach; le Jurassien Edwin Charmillot, jeune réalisateur de «Momentum», un premier long-métrage autoproduit qui a concouru au dernier Festival de Zurich; Caterina Mona, réalisatrice de «Semret», une première œuvre qui vient de profondément émouvoir le public de la Piazza Grande; et Sedina Delić-Tanović œuvrant pour Cineworx, la société de distribution en charge de sa sortie.

«SEMRET» EN AVANT-PREMIÈRE

Projeté après le débat, «Semret» raconte avec une belle sensibilité et tout en nuances la relation entre une mère érythréenne et sa fille adolescente qui a grandi en Suisse. Travaillant à l’hôpital, aspirant à devenir sage-femme, Semret a caché à Joe les circonstances dramatiques entourant la fuite de son pays natal. Désireuse de la protéger, elle l’isole du monde extérieur tout en entretenant une culture néfaste du non-dit… Rarement cinéaste n’aura si bien dépeint, comme de l’intérieur, la condition si malaisée des migrant·es. Pour conclure, rappelons que le dimanche 4 septembre, décrétée Journée du Cinéma Allianz, toutes les séances sont à CHF 5.- l’entrée.

Vincent Adatte