Fargo

de Joel & Ethan Coen |
avec Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi, etc.


Cinéastes cinéphiles, les frères Coen jouent non sans brio avec la mémoire du cinéma américain; de toute évidence, le film noir constitue l’une de leurs cibles favorites — «Sang pour sang» (1981), leur premier long métrage, l’éblouissant «Miller’s Crossing» (1990), d’après Dashiell Hammett, et, dans une certaine mesure, «Barton Fink» (1991). Cinq ans plus tard, avec «Fargo», ils revisitent à nouveau le genre, mais en s’inspirant d’un fait divers cette fois. Au cœur du Minnesota (où les frères Coen ont passé leur enfance), Jerry Lundegaard, un sinistre vendeur de voitures (William H. Macy) fait enlever sa femme Jean (Kristin Rudrud) par deux criminels minables (Steve Buscemi et Peter Stornare), afin de toucher la rançon réclamée à son richissime beau-père. Hélas, la manœuvre échoue et laisse un flic et deux témoins sur le carreau; intervient alors la cheffe de la police locale, Marge Gunderson (Frances McDormand) qui mène son enquête, bien qu’elle soit enceinte «jusqu’aux yeux»… Les Coen transposent les ingrédients habituels du film noir dans l’hiver glacial du Minnesota; pris dans cet univers de froid, les corps et les actions ralentissent, les dialogues s’économisent: comme une sorte de retour à l’état primitif du genre… Fascinant!
USA, 1996, couleur, 1h37; programme n°86