Escrocs mais pas trop

A voir jeudi 10 mai 2012 à 23h25 sur France 3

Sorti de taule, Ray Winkler (Woody Allen) n’a qu’une idée en tête: braquer une banque. Celui que ses compagnons de cellule appelaient le cerveau prépare alors un nouveau plan d’attaque, avec l’aide de sa femme Frenchy (Tracey Ullman) et de ses complices. Il s’agit de s’installer dans une échoppe proche d’une banque pour creuser un tunnel jusqu’à la salle des coffres.

En guise de couverture, son épouse cuit des cookies dans la boutique. Cependant, comme les gens en raffolent, il y a un brin trop de monde pour que le cambriolage se déroule sans accroc. Ce sont alors les cookies qui attirent la fortune, mais aussi la convoitise! Devenue riche, Frenchy engage l’élégant David Bunt (Hugh Grant) en qualité de professeur de bonnes manières et de guide culturel…

Situé pour une fois dans un milieu plus prolétaire (et donc moins bourgeois intello que d’habitude), «Escrocs mais pas trop» constitue une comédie hilarante et facétieuse, résolument plus socioculturelle que prise de tête, dans la veine des «Bananas», «Prends l’oseille et tire-toi» ou encore «Annie Hall». Ici, le cinéaste prend un malin plaisir à railler l’American dream et way of life, le faux et la malbouffe, et ce sans tomber dans le piège de la vanité bourgeoise et intellectuelle.

En résulte un film qui se joue des clichés, porté par des acteurs excellents et des répliques absolument sublimes, cinglantes et succulentes. Fin sans être freudien!

Small time crooks
de Woody Allen
Etats-Unis, 2000, 1h35