de Rainer Werner Fassbinder |
avec Hanna Schygulla, Wolfgang Schenck, Karlheinz Bôhm, Ulli Lommel, Iim Hermann, etc.
Adolescente confinée dans la morale austère de la Prusse du 19ème siècle, Effi Briest (Hanna Schygulla) épouse Geert von Innstetten (Wolfgang Schenck), préfet en vue, et, autrefois, prétendant malheureux de la mère d’Effi. La haute société de l’époque jugeant mal la jeunesse et la beauté de sa jeune femme, Geert von Innstetten accentue encore son masque de sévérité, se raidit peu à peu dans un comportement rigoriste qui, croit-il, fera oublier sa «faute». Parce qu’elle se voit forcer de jouer le rôle de sa mère, Effi va peu à peu devenir un fantôme…
En adaptant le roman homonyme de Theodor Fontane, Fassbinder dégage la matrice originelle «de l’exclusion, de l’oppression silencieuse de la femme». Simultanément, il conçoit une mise en scène qui ne liquide jamais l’adaptation: l’origine littéraire du film s’impose à tout moment à l’esprit du spectateur (exemple, le fondu au blanc comme «page» où vient s’inscrire le texte d’images).
FONTANE – EFFI BRIEST, Allemagne de l’Ouest, 1974, noir et blanc, 2h21; programme n°13
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