A voir vendredi 18 octobre 2013 à 20h45 sur RTL9 |
Le cinéaste américain Carroll Ballard s’est fait connaître avec les remarquables et très animaliers «L’Etalon noir» (1979) et «Un homme parmi les loups» (1983). Cet ennemi acharné de l’anthropomorphisme niais a récidivé de fort belle manière avec «L’envolée sauvage» qui applique les préceptes du fameux zoologue Conrad Lorenz, père fondateur de l’éthologie (étude du comportement global des espèces animales) à une histoire à la simplicité émouvante…
Dans cette histoire sud-africaine, le petit Xan et son père adoptent Duma, un bébé guépard qui grandit au sein de leur famille. Xan entretient une relation extrêmement fraternelle avec cet animal jusqu’au jour où, un drame le contraint de libérer Duma pour le rendre à la vie sauvage.
Loin d’être un film qui joue sur le comique de situations incongrues dans lesquelles un garçonnet domestique un animal sauvage, «Duma» dépasse également le cadre étriqué du film familial. Plus qu’un simple divertissement, ce film véhicule des valeurs d’entraide fondamentales et en utilisant un vrai guépard tout au long du film, Ballard fait un heureux pied de nez aux images de synthèse et insuffle une dimension tout documentaire à cette belle aventure. On en sort grandi.
de Carroll Ballard
Etats-Unis, 2006, 1h40