A voir dimanche 29 juillet 2012 à 13.35 sur RTL9
Danseur à dix ans, Stanley Donen (né en 1924) rencontre Gene Kelly (1912-1996) à Broadway. Passés à Hollywood, les deux compères révolutionnent la comédie musicale en l’extirpant en douce de sa gangue réaliste. Avant ce coup de force, la plupart des films du genre avaient pour décor la salle de spectacle où les protagonistes montaient et répétaient une comédie musicale. Grâce à ce subterfuge, le réalisme, pierre angulaire du système hollywoodien, était sauvé.
Avec «Un jour à New York» («On The Town», 1950), «Chantons sous la pluie» («Singin’ In The Rain», 1952) et «Beau fixe sur New York» («It’s Always Fair Weather», 1955), ils rendent indiscernable la limite entre la scène et la réalité, selon le principe: «The world is a stage, the stage is a world»…
Sans Kelly, Donen réussit à survivre, comme le prouve «Drôle de frimousse» («Funny Face», 1957) où il dirige pour la première fois Audrey Hepburn, en l’appariant à Fred Astaire. Redoutable directrice de «Quality Magazine», Maggie Prescott (Kay Thompson) ambitionne d’éveiller les intellectuelles à la mode, tout en donnant à ses lectrices lambda un air intelligent…
Miss Prescott charge alors le photographe de mode Dick Avery (F. Astaire) de dénicher l’oiseau rare qui matérialisera cette ambition en première de couverture. Rusé, Dick bombarde du titre de «Miss Quality» une libraire de Greenwich Village prénommée Jo (A. Hepburn) et qui, bien entendu, déteste le monde de la mode. Le photographe pense amadouer la jeune femme en l’emmenant à Paris, pour des séances de pose mémorables…
«Drôle de frimousse» est sauf erreur le premier film dont l’action se déroule dans le milieu de la photographie de mode. Avec l’élégance qui le caractérise, Donen a recyclé à des fins parodiques l’esthétique de magazines comme Vogue ou Harper’s Bazar. Dans le même esprit, il semble aussi avoir «inventé» l’arrêt sur image pour signifier qu’une photo a été prise, un procédé qui, depuis lors, a été repris ad libitum…
de Stanley Donen
Etats-Unis, 1957, 1h45