Do the Right Thing

A voir vendredi 2 septembre 2011 à 20h40 sur TCM

Avec ce troisième long-métrage, le réalisateur afro-américain qui a réussi à percer Hollywood assoit son style énergique et rythmé, teinté d’un humour défiant toutes circonstances – même les plus dramatiques – et qui fera son succès dans les grands festivals internationaux aussi bien qu’auprès d’un large public. Dans «Do the Right Thing», Spike Lee prend la température du quartier de Bedford-Stuyvesant, situé au cœur de Brooklyn et composé d’une population à majorité noire, durant ce jour de fin juillet considéré comme le plus chaud de l’année et que les New-yorkais appellent «dog day».

Mookie (Spike Lee) livre des pizzas pour le compte de Sal (Danny Aiello), l’Italien installé dans le quartier depuis des générations. Dans le désordre animé du quartier, entre transistors vrombissants et débats de fond sur la lutte pour les droits sociaux des Afro-américains, les esprits finissent par surchauffer. La bagarre qui éclate entre Sal et un rappeur black prendra une tournure tragique qui démontre que la cohabitation interethnique ne constitue pas un acquis inaliénable, loin s’en faut.

Derrière des images colorées qui trahissent son affection inconditionnelle pour Brooklyn et ses habitants, l’auteur de «Malcolm X» saisit avec brio le malaise ambiant tout en refusant de tomber dans un fatalisme pessimiste. Sur les décombres de la pizzeria, Mookie et Sal tenteront tant bien que mal de se réconcilier.

de Spike Lee
Etats-Unis, 1989, 2h