Dix «Films du Sud» à Neuchâtel

    Caméra-stylo, programme n°14 |

      cameraStylo_14_WEB

      Passion Cinéma et l’Association de soutien
 au Centre écologique Albert Schweizer 
(ASCEAS) en collaboration avec Cinémas 
Neuchâtel proposent au public neuchâtelois
 de découvrir en version originale, sous-titrée
 français, dix œuvres récentes toutes inédites, sélectionnées parmi les meilleures de 
la manifestation fribourgeoise.

        Du «Tiers-monde» au «Sud»

        Il fut un temps où le Festival de Fribourg 
s’intitulait «des films du Tiers-Monde»; si 
cette dénomination précisait assez bien, géographiquement, l’origine des films présentés, celle-ci tendait à rassembler des œuvres 
forts dissemblables, issues de cinématographies pour le moins différentes.
        En effet, comment associer l’Inde, plus important producteur de films au monde, avec 
la modeste production de la Guinée-
Bissau?… Et pourquoi vouloir à tout prix 
comparer ces cinématographies méconnues 
avec les créations occidentales?
        A travers une telle manifestation, notre in
tention n’est pas de montrer les différences 
entre des mondes censés s’opposer; mais, au
 contraire, de prouver que les films mexi
cains, cubains, chinois, égyptiens ou coréens n’ont rien à envier aux films que nous 
voyons habituellement sur nos écrans dits 
«civilisés». Ces «Films du Sud» ne sont 
que les frères de pellicule de leurs semblables du Nord.

        A la découverte du monde

        Un tel Festival a pour but de pallier aux carences de la distribution occidentale qui, peu 
encline à prendre des risques commerciaux, 
renonce généralement à diffuser ces films
 sans vedettes immédiatement identifiables
 par le spectateur, et dépourvus d’effets spéciaux.
        Un tel Festival entend prouver, à force pelli
cules de grande qualité, que le cinéma est 
bien, plus que toute autre expression artistique, ce moyen de communication tel que
 le rêvent bien des cinéastes; et faire en sorte 
que cette communication ne se fasse pas
 à sens unique — privilège de l’hégémonie occidentale — mais dans le croisement et l’échange 
des images, des sons et des idées.

        Frédéric Maire