Deux hommes dans la ville

A voir lundi 3 juillet 2017 à 22h30 sur RTS Deux |

deux-hommes-dans-la-ville_WEB

Auteur prolifique de romans policiers et de séries noires, José Giovanni goûte à la magie du cinéma en 1960, à l’occasion de l’adaptation de son ouvrage «Le Trou» par le cinéaste Jacques Becker. Invité à collaborer au scénario, l’écrivain tombe immédiatement sous le charme du septième art et entame une carrière de scénariste, dialoguiste et réalisateur extrêmement féconde.

En 1973, six ans à peine après la sortie de son premier film, Giovanni réalise «Deux hommes dans la ville», son septième long-métrage. Revenant sur son passé de prisonnier et la difficulté de sa réinsertion, il décrit l’amitié qui naît entre l’éducateur Germain Cazeneuve (Jean Gabin) et Gino Strabliggi (Alain Delon), truand repenti. Après dix ans de réclusion, Gino est bien décidé à se ranger, comptant pour cela sur l’appui de Cazeneuve. Néanmoins, l’inspecteur Goitreau (Michel Bouquet) ne conçoit pas qu’un homme de la trempe de Strabliggi puisse renoncer à ses travers criminels et s’évertue à le faire tomber…

Porté par sa propre expérience, le cinéaste fait le procès très humaniste d’un milieu carcéral écœurant et dénonce avec force la peine capitale, sentence appliquée par la justice française jusqu’en 1981! Loin d’être le réquisitoire manichéen qui constitue généralement les genres du polar et du film de procès, «Deux hommes dans la ville» offre une savoureuse galerie de personnages, incarnés avec un sens rare de la nuance par les trois monstres du cinéma que sont Gabin, Delon et Bouquet.

de José Giovanni
France / Italie, 1973, 1h40