Des Pas dans le brouillard

A voir samedi 8 septembre 2012 à 10h20 sur RTS Un |

Porté par l’élégant Stewart Granger et la ravissante Jean Simmons, couple à la ville et plusieurs fois à l’écran, «Des pas dans le brouillard» est un habile policier mélodramatique victorien, sans doute la seule réussite dont Arthur Lubin puisse se targuer.

Après avoir empoisonné son épouse, Stephen Lowry (Granger) a omis d’effacer les traces de son méfait. Sa domestique Lily (Simmons) tombe sur le flacon d’arsenic et en profite pour faire chanter son maître dont elle est éprise. Mais Lowry a d’autres projets matrimoniaux. Il s’agit  dès lors pour le pas si rusé gentleman de trouver le meilleur moyen d’éliminer la bonne embarrassante.

Si le charme des deux comédiens envahit l’écran, il réside dans la dramaturgie et les dialogues du film une tension captivante. Lubin doit beaucoup à l’une de ses scénaristes, qui est en outre une figure pionnière du septième art: Dorothy Davenport (ou Reid par alliance) est célèbre pour ses rôles dans les premiers métrages de D.W. Griffith. Au-delà de sa carrière d’actrice, elle produit et réalise également différents films muets, et officie comme scénariste jusque dans la période du parlant. Un travail de l’ombre qui illumine ces «Pas dans le brouillard» qui méritent le détour.

Footsteps in the fog
de Arthur Lubin
Grande-Bretagne, 1955, 1h30