De l’autre côté

A voir mardi 10 juillet 2012 à 0h05 sur RTS Un

Après un Ours d’Or à Berlin en 2004 avec «Head On» et la violente histoire d’amour d’une jeune femme turque en Allemagne, Fatih Akin est passé à «De l’autre côté», le second volet de son triptyque sur l’amour, la mort et le diable.

A la faveur d’une intrigue foisonnante et parfaitement maîtrisée, ainsi que l’atteste son Prix du scénario à Cannes 2007, «De l’autre côté» retrace les parcours de familles qui se cherchent en Turquie… Jeune prof d’allemand, Nejat se rend à Istanbul pour rejoindre Ayten, la fille de l’amie de son père. Mais, pour échapper à la police turque, cette dernière est déjà à Hambourg, où elle s’est liée d’amitié avec une jeune étudiante et sa mère.

Filmés en plans serrés et en chassés-croisés, parents et enfants ne prennent réellement conscience des uns et des autres que lorsque la mort les contraint à faire face à leur destin. Ils essaient alors de résoudre leurs problèmes de cohabitation et de filiation par le sacrifice ou la réconciliation. En exposant sans fard la réalité de la Turquie d’aujourd’hui, «De l’autre côté» impose même une seconde lecture, car il bouscule les préjugés et témoigne symboliquement de la complexité de ses rapports avec l’Europe, sans jamais verser dans la caricature. En véritable analyste des relations humaines, Akin atteint la maîtrise des plus grands!

Auf der anderen Seite
de Fatih Akin
Turquie / Allemagne, 2007, 2h02