Dance Me Outside

A voir jeudi 11 octobre 2012 à 03h15 sur Arte |

Adapté du célèbre roman éponyme de W.P. Kinsella, «Dance Me Outside» est un long-métrage canadien qui été tourné en Ontario en 1994. Symptomatique de toute une jeunesse, indienne en particulier, cette fiction constitue une étude de mœurs et de génération tout-à-fait inédite et fort intéressante.

Dans la réserve indienne de Kidabanesee, au Canada, Silas Crow (Ryan Rajendra Black) et son ami Frank Fencepost (Adam Beach), deux indiens aux cheveux longs et noirs ont l’énergie effervescente de la jeunesse. Multipliant les fêtes et les beuveries, ils vivent sans se soucier du lendemain. Mais un jour, une de leurs amies est retrouvée assassinée. La condamnation d’un Blanc notoirement raciste à deux ans de prison ne calme pas le désir de vengeance des deux amis. Silas et Frank sont bien décidés à obtenir réparation…

En montrant les problèmes des jeunes Indiens dans les réserves des années 1990 sans jamais tomber dans les clichés ou les leçons moralistes, le réalisateur Bruce McDonald atteint à une précision rare. Mêlant roadmovie, polar et western, sur un mode à la fois grave et burlesque, le cinéaste canadien parvient même à décrire le sentiment d’injustice intime et naturel de tout un peuple!

de Bruce McDonald
Canada, 1994, 1h24