Cure – The Life of Another

En présence de la réalisatrice | Locarno 2014, en compétition |
de Andrea Štaka
avec Silvie Marinković, Lucia Radulović, Marija Škaričić, etc.

cure_WEB

Réalisatrice de «Das Fräulein», Léopard d’Or en 2006, Andrea Štaka emprunte de façon très brillante avec «Cure – The Life of Another» le biais du film de genre pour évoquer l’identité scindée qui est la sienne… Adolescente de quatorze ans, Linda est revenue de Suisse avec son père médecin à Dubrovnik.

Nous sommes en 1993, soit quelques mois après le siège de la ville par les forces serbes. Alors que son père s’emploie à soigner les victimes du conflit, elle se lie d’amitié avec Eta, une jeune de son âge. Leur relation prend un tour de plus en plus ambigu, Eta prenant plaisir à pointer les failles de sa nouvelle amie, laquelle manque de repères dans son «pays d’origine» qui n’est pas vraiment le sien. S’établit un jeu cruel, tissé de sous-entendus sexuels et d’humiliations mouchetées, jusqu’au drame, qui va permettre à Linda de s’approprier «la vie de l’autre»…

Partant, Štaka glisse insidieusement dans un registre fantastique nimbé de film noir, qui mêle jusqu’au vertige récit initiatique, projections identitaires typiques de l’adolescence et travail de deuil des rescapés de la guerre. Avec son deuxième long-métrage de fiction, elle s’affirme comme une grande cinéaste dont l’art de l’ambiguïté n’est pas sans évoquer un certain Polanski!

Suisse / Croatie / Bosnie, 2014, couleur, 1h23, programme n°192