Cavaliers seuls

A voir mercredi 1e août 2012 à 20.50 sur Arte

Passionné d’équitation, l’acteur Jean Rochefort a demandé à la cinéaste française Delphine Gleize de l’aider à réaliser un documentaire sur un sujet qui devait lui tenir particulièrement à cœur. Réalisatrice de «Carnages» (2002), un premier long-métrage de fiction remarqué et remarquable, cette habituée des sélections cannoises lui a non seulement apporté son concours mais aussi son art de la présence.

Cloué dans un fauteuil roulant, un ancien champion de sauts d’obstacles survit dans une écurie, logeant dans un box aménagé en fonction de son handicap. Alors qu’il sent ses forces l’abandonner, Marc Bertrand de Balanda n’a de cesse de vouloir former un jeune adolescent aussi timide que tourmenté mais pétri de qualités équestres. Qu’il vente ou qu’il pleuve, l’ancien cavalier lui chuchote ses consignes à voix basse…

Sous le regard d’une femme solitaire qui veille sur le vieil homme handicapé, l’adolescent prend de plus en plus d’assurance, alors que son mentor s’affaiblit dans la sérénité… Rarement documentaire n’aura témoigné de façon aussi bouleversante sur le mystère de la transmission!

de Delphine Gleize et Jean Rochefort
France, 2009, 1h25