Caricaturistes, fantassins de la démocratie

A voir lundi 30 mars 2015 à 0h10 sur RTS Deux |

caricaturistes-fantassins-de-la-democratie_WEB

Si nous voulons vraiment être tous «Charlie», la vision de «Caricaturistes, fantassins de la liberté» est indispensable, bien que la facture du documentaire de la réalisatrice française Stéphanie Valloatto reste un peu trop platement télévisuelle. A travers une série de portraits emblématiques, la cinéaste décrit une sorte d’Internationale des dessinateurs satiriques qui force souvent l’admiration. Il revient à Plantu, qui dessine depuis plus de quarante ans, notamment pour le journal Le Monde, d’officier comme guide dans ce tour du monde de l’insoumission crayonnée.

A sa suite, la cinéaste nous fait découvrir ces hérauts, souvent modestes, de la liberté d’expression, telle la Tunisienne Nadia Khiari qui dessine son chat indocile dans tous les médias «libres» de son pays, le Mexicain d’origine cubaine Angel Boligàn qui traite sans relâche des trois thèmes fâchant le pouvoir de Mexico, soit le gouvernement, l’armée et la religion, ou encore le Russe Mikhail Zlatkovski, lequel s’évertue encore à dessiner dans la clandestinité, malgré les interdictions qui ont plu sur lui, de Brejnev à Poutine, tout en faisant le taxi de nuit pour gagner sa vie.

Qu’ils œuvrent au Burkina Faso, en Israël, en Chine, en Algérie, au Venezuela ou au Danemark, ces artistes au service de la démocratie continuent à tremper leur «plume» dans une encre qui n’a rien de sympathique, bien au contraire, à voir et à entendre les menaces dont ils sont quotidiennement la cible facile, trop facile !

de Stéphanie Valloatto
France / Belgique / Italie, 2014, 1h46