Captain Abu Raed

A voir samedi 1er septembre 2012 à 3h05 sur Arte |

Premier long-métrage produit en Jordanie depuis plus de cinquante ans, «Captain Abu Raed» est une fable humaniste qui remporta plusieurs prix du public, de Sundance à Dubaï, en passant par Jérusalem. Il fut également nominé pour l’Oscar du meilleur film de langue étrangère en 2007.

Homme de ménage dans un aéroport, Abu Raed trouve un jour une casquette de pilote dans une poubelle. En l’enfilant, il se transforme en héros pour les enfants du quartier, auxquels il raconte une série d’histoires plus fantasques les unes que les autres et qui se déroulent aux quatre coins du globe. Il fait ainsi rêver des bambins dont le quotidien n’est pas toujours joyeux.

«Captain Abu Raed» est le prototype même du feel good movie, dont le succès festivalier témoigne d’un consensus qui dépasse les particularismes culturels: partout dans le monde, on s’émeut – et à juste titre – lorsqu’un film participe à donner de l’espoir à ceux dont la réalité n’en laisse à peine percevoir. Le cinéma n’est-il pas une usine à rêve? Dommage cependant que les Américains soient (pratiquement) les seuls à détenir les clés de l’usine… S’il est Jordanien d’origine, Amin Matalqa, qui signe ici son premier film, vit et travaille aux Etats-Unis.

de Amin Matalqa
Jordanie, 2007, 1h35