Cannes, ici et maintenant

Programme n°249 |

Dans le sillage de Cannes, Passion Cinéma présente une ribambelle de films diffusés dans les festivals les plus prestigieux, dont certaines des grandes œuvres présentées ici et maintenant sur la Croisette! Sans oublier les séances en présence des cinéastes Marion Neumann et Jean-Laurent Chautems, et nombre d’événements pour débuter l’été cinématographique.

Imaginez un ou une cinéphile romand·e particulièrement endurante et enthousiaste. Disons une cinéphile, afin de rendre hommage aux femmes qui semblent plus nombreuses que les hommes à continuer à se rendre en salles. Disposant de temps, cette passionnée décide de se lancer dans un tour du monde des festivals de cinéma. Pour se mettre en forme, elle prévoit de débuter son périple par la Suisse, qui en compte déjà près d’une quinzaine, avec comme point de départ le NIFFF qui ouvre ses feux le premier juillet. Soucieuse de planifier sa balade, notre cinéphile globetrotteuse se renseigne un brin et découvre alors, comme vous et moi, l’existence de centaines de festivals dédiés au septième art, disséminés aux quatre coins de la planète.

TOURNÉE MONDIALE

A juste titre impressionnée, elle remet alors sagement à plus tard sa tournée mondiale, hormis le NIFFF bien sûr… Ce petit essai d’anticipation n’a d’autre ambition que de souligner la multiplication quasi exponentielle des festivals de cinéma qui, affirme-t-on, attirent toujours plus de spectateur·trices, alors que les salles obscures peinent à remplir leurs séances régulières, ce qui peut paraître à tout le moins paradoxal. Ayant plus que jamais foi en les vertus incomparables du grand écran, Passion Cinéma veut faire un sort à ce paradoxe qui ne laisse pas d’inquiéter. En résulte l’invasion fort pacifique d’une remarquable ribambelle de films diffusés dans les festivals les plus prestigieux, dont Cannes bien évidemment. A commencer par le zombique et délicieusement outré «Coupez!» de Michel Hazanavicius, qui vient d’y être présenté en ouverture, et le très perçant «Frère et sœur» d’Arnaud Desplechin. Lequel Desplechin mettra peut-être fin à la malédiction: immense cinéaste parmi les plus sélectionnés sur la Croisette, il n’a encore jamais été primé!

Vincent Adatte