Cannes encore et toujours

Programme n°258 |

Dès le mardi 16 mai et jusqu’au 4 juillet, Passion Cinéma ouvre à sa façon les feux du prestigieux Festival de Cannes avec un cycle réunissant pas moins de 15 films, dont certains incontournables projetés sur la Croisette et une ribambelle d’œuvres inédites à découvrir sans modération.

En mai, Passion Cinéma fait ce qu’il lui plaît avec un cycle dédié pour une large part à des films projetés à Cannes qui demeure bon an mal an le plus prestigieux festival au monde. A l’heure de sa 76e édition, voici quatre instantanés reflétant des événements-clefs qui ont fait son histoire.

Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, le jour même où devait s’ouvrir le premier Festival de Cannes, provoquant son annulation. Grand amateur de cinéma, le Führer aurait-il choisi à dessein cette date pour empêcher l’avènement d’une manifestation censée concurrencer sa devancière, la Mostra de Venise, foyer de propagande attitré de son allié Mussolini?

La prise du Palais

En 1954, effarées par des photos où l’acteur Robert Mitchum pose sur la Croisette avec une starlette à peine dénudée, les autorités américaines ordonnent le boycott immédiat de ce «lieu de débauche», au grand dam de l’éblouissante Grace Kelly qui devra attendre encore un an avant de flirter avec le morne Prince que l’on sait.

Mai 1968, en solidarité avec les étudiant·es qui manifestent à Paris, des cinéastes rebel·les exigent l’annulation du festival et l’obtiendront. Parmi eux et elles, Godard qui s’exclame: «Nous avons conquis de haute lutte en trente secondes le Palais du Festival et nous n’en sortirons que par la force des esquimaux Gervais.» Un peu plus tard, Carlos Saura s’accroche au rideau rouge du Palais pour empêcher la projection de son film présenté en compétition.

En attendant la parité

Le 12 mai 2018, 82 réalisatrices – un chiffre qui, à l’époque, correspond au nombre de femmes ayant concouru à Cannes depuis la création du festival (contre 1688 hommes) – occupent le tapis rouge pour appeler à la parité… qui, cinq ans plus tard, se laisse toujours plutôt désirer! Si 94 films figurent au programme officiel de cette 76e édition, seuls 33 d’entre eux ont été réalisés (ou coréalisés) par des femmes. Pis encore, la très (trop) prestigieuse compétition officielle, forte de 21 films, recense seulement six réalisatrices.

Vincent Adatte