Blow-Up

de Michelangelo Antonioni |
avec David Hemmings, Vanessa Redgrave, Sarah Miles, Jane Birkin, etc.


Le dixième long métrage de Michelangelo Antonioni, qui a obtenu la Palme d’or à Cannes en 1967, pose de façon vertigineuse la question du regard: le réel est-il une «vue» de l’esprit? Un jour, un jeune photographe de mode, Thomas (David Hemmings), prend en photo un couple enlacé dans un parc. Après le développement du film, il remarque sur le tirage une silhouette cachée dans les taillis. Intrigué, le photographe procède alors à plusieurs agrandissements successifs et croit voir une silhouette armée, menaçant les deux amants. Mais le grain (devenu trop gros) de la photo empêche toute vérification définitive de ses soupçons. Fort de sa seule intuition, Thomas se jette alors corps et âme dans une enquête étrange où la réalité semble fuir de partout. Ne sachant plus qui croire, mettant en doute sa vision personnelle, Thomas se fait finalement une raison et accepte l’incertitude de son interprétation du réel. Grand cinéaste de l’effacement, de l’ambiguïté, Antonioni restitue de façon formidable le dilemme de toute perception — en jouant sur l’image et la bande-son qui est phénoménale (au sens littéral du terme)!
Grande-Bretagne / Italie, 1967, couleur, 1h52, programme n°85