A voir vendredi 1er juin 2012 à 23h55 sur RTS Un
Dans l’Angleterre du Moyen-Age, au XIVe siècle après Jésus-Christ, la peste bubonique fait rage. Alors que les cadavres s’amoncellent dans les rues, règne un climat morbide et fétide. Les langues se délient et nombreux sont les superstitieux qui voient en cette épidémie le signe d’un châtiment divin. Dès lors, la chasse aux sorcières et aux boucs émissaires bat son plein. Pour conjurer ce mauvais sort, un jeune moine au regard innocent va servir de guide à un groupe de preux chevaliers…
Après «Creep» (2005), un film noir avec une Franka Potente assaillie dans le métro, et «Severance» (2006), un excellent film fantastique et humoristique en forme de virée de collègues en forêt, le cinéaste anglais Christopher Smith remet une troisième couche d’horreur dans son escarcelle, à la faveur d’un talent indéniable.
A la fois sombre, dépressif et bien rythmé, «Black Death» se présente comme un film d’horreur au temps du Moyen-Age. Perclus de scènes d’action assez sanglantes et brutales, émaillé d’une atmosphère inquiétante à toutes épreuves, ce film nous plonge en effet dans une fin du monde moyenâgeuse déliquescente avec une tension fort à propos. Bref, un film de chevaliers fantastiques qui n’a rien à envier ni à l’épure insupportable et auteuriste de «Valhalla Rising» de Nicolas Winding Refn, ni à la bêtise juvénile et guerrière du «Dernier des Templiers» avec Nicolas Cage. Réservé aux amateurs du genre!
de Christopher Smith
Grande-Bretagne / Allemagne, 2010, 1h42