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Ours d’or du meilleur film et Ours d’argent du meilleur acteur au Festival de Berlin 2014, «Black Coal Thin Ice» (littéralement «charbon noir et glace fine») suit l’enquête difficile de l’inspecteur Zhang (Fan Liao): des membres humains ont été retrouvés dans des mines de charbon au quatre coins de la Chine. Blessé au cours de ses investigations, le flic sombre dans l’alcool. Cinq ans plus tard, de nouveaux meurtres son commis. Zhang reprend l’affaire et rencontre une femme mystérieuse, employée dans un pressing…
Restituant la relation ambiguë du couple, Diao Yinan mène une intrigue touffue, dans la plus pure tradition du film noir. Empruntant à John Huston et Howard Hawks, il renoue avec la figure canonique du privé: un flic alcoolisé revient à l’enquête qui l’obsède et tombe sur une femme fatale. Partant, le cinéaste ne s’attache que brièvement à la psychologie de ses personnages, préférant les passions sexuelles troubles et les zones d’ombres, que le spectateur doit lui-même combler. Grâce à un rendu superbe de la neige, de la glace et du charbon, il atteint une forme épurée et lyrique, pourvue de véritables moments de stase mêlant l’euphorie à l’angoisse. Au-delà de la simple découverte du meurtrier, il nous emmène à la rencontre de l’âme humaine et d’une société anéantie par des inégalités qui font sourdre une violence sordide. A l’instar de ses pairs cinéastes, comme Jia Zhangke avec «A Touch of Sin», Yinan passe donc par le genre, qu’il renouvelle avec génie, pour dresser le portrait noir d’une Chine démembrée.
de Diao Yinan
Chine / Hong-Kong, 2014, 1h46