A voir à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds |
Dans le morne paysage spectaculaire hollywoodien qui prévaut actuellement, Richard Linklater détonne un peu. En 1995, ce cinéaste intimiste a gagné l’estime définitive de la critique internationale avec «Before Sunrise». Pendant un jour et une nuit, une jeune étudiante française (Julie Delpy) et un apprenti écrivain américain (Ethan Hawke) jouaient à cache-cache avec le désir dans les rues de Vienne. Ils se séparaient avant l’aurore, jurant naïvement de se revoir six mois plus tard.
En 2005, Linklater nous offrait une suite désenchantée avec «Before Sunset», située à Paris cette fois. Pour mémoire, Jesse, devenu un véritable écrivain, ralliait Paris pour une séance de signatures. Tombé par hasard sur son livre, Céline découvrait que le bouquin en question restituait leur brève rencontre viennoise. Renouant, les deux amoureux tentaient de reprendre leur romance là où ils l’avaient laissé…
Après neuf ans de «pause», le réalisateur de «Fast Food Nation» (2006) retrouve donc son couple fétiche, toujours interprété par Julie Delpy et Ethan Hawke. Quadragénaires, Jesse et Céline sont désormais mariés et parents de jumelles ravissantes. En vacances d’été chez des amis dans le Sud du Péloponnèse, ils s’efforcent tous deux de croire encore à un avenir commun.
Las, le temps et l’usure semblent avoir fait leur œuvre. Par le biais de plans-séquences faussement décontractés, Linklater révèle en effet un état de crise que nos deux protagonistes tentent de «verbaliser» sans causer l’irrémédiable… Troisième volet d’une trilogie fascinante dans sa volonté de capter la fuite du temps et des sentiments, «Before Midnight» clôt provisoirement l’une des tentatives cinématographiques parmi les plus originales du moment!
de Richard Linklater
Etats-Unis/Grèce, 2013, 1h48