A voir mardi 18 septembre 2012 à 01h45 sur France 2 |
Paris. Arlette (Danièle Darrieux) est une jeune gosse de dix-huit ans réchappée d’une maison de redressement. Exerçant ses talents de pickpocket et petite voleuse pour le compte d’un véritable entrepreneur de la profession (Saturnin Fabre), elle se fait pincer par un ambassadeur qui la force, par chantage, à voler pour lui la preuve de l’infidélité de sa femme.
Ainsi promise à la délinquance et au sort que lui réservent les affreux, la jeune fille parviendra pourtant à se sauver, à nouveau, avec l’aide de Pierre (Claude Dauphin), jeune et séduisant secrétaire de l’ambassade dont elle tombe aussitôt amoureuse…
Réalisé en 1939 par Henri Decoin, «Battement de cœur» appartient aux nombreux films du réalisateur tournés avec Danièle Darrieux. Mélangeant les quiproquos, les situations comiques à la romance, le film est d’ailleurs empreint de la jeunesse éblouissante de la comédienne. Partant, cette œuvre d’actrice à l’état pur souffre de quelques lacunes scénaristiques. Il n’en ressort pas moins une gaieté formidable, surtout lorsqu’on entend chanter Danièle Darrieux!
de Henri Decoin
France, 1940, 1h37