Barbara

A voir jeudi 31 août 2017 à 13h35 sur Arte |

barbara_WEB

Suspecte aux yeux de la Stasi, Barbara, anesthésiste à Berlin, est envoyée dans un hôpital de province, au bord de la mer baltique. Alors que son amant prépare son passage à l’Ouest et que se multiplient les fouilles à domicile, son médecin-chef semble sous le charme… La suivant dans ses déplacements à vélo, le cinéaste se sert des décors balayés par un vent violent, et des voitures suiveuses, pour créer un climat d’angoisse permanent, auquel vient s’ajouter le suspense lié à la fuite probable de Barbara. Dès lors, les chuchotements, sorties discrètes et répliques mensongères font gronder le danger.

Bien que chaque geste devienne ainsi lourd de sens et malgré une intrigue prévisible, Petzold parvient à exprimer ce moment crucial où son personnage éprouve une terrible solitude, sachant que sa vie actuelle va disparaître dès l’évasion. De plus, en nouant des intrigues parallèles qui engendrent une solidarité inattendue entre victimes et bourreaux d’un même régime, il révèle la profondeur du dilemme de Barbara – partir ou rester pour aider les autres – et l’associe au serment d’Hippocrate et à la passion amoureuse.

Prix de la mise en scène au Festival de Berlin 2012, «Barbara» constitue un thriller d’une richesse exceptionnelle, à la fois historique, politique et sentimental. Dans la veine de «La vie des autres» de Florian Henckel von Donnersmarck, le réalisateur Christian Petzold y décrit le quotidien de l’Allemagne de l’Est, quand la police contrôlait tout individu susceptible de «déviance». Porté par la froideur de Nina Hoss, qui irradie par conséquent l’écran au moindre sourire, ce film dissèque en particulier la complexité des choix sous l’oppression et la surveillance de l’Etat.

de Christian Petzold
Allemagne, 2012, 1h45