Au galop

A voir en DVD!

Dandy des bordels dans «L’Apollonide», père pédophile dans «Polisse», ou encore producteur suicidaire dans «Le Père de mes enfants», Louis-Do de Lencquesaing est un acteur de grande classe. Passé derrière la caméra, il a réalisé un premier long-métrage à la fois sensible et romanesque, dont il interprète le rôle principal. Un galop d’essai réussi, porté par un casting remarquable!

Paul, écrivain, vit seul avec sa fille adolescente. Il tombe soudainement amoureux d’Ada, qui travaille chez son éditeur. Celle-ci a une petite fille et va se marier. Et la vie de Paul s’accélère à nouveau: son père meurt, laissant seule sa mère. Pris entre son affliction et sa liaison, Paul s’efforce de concilier travail de deuil et loi du désir…

«Au galop» fait ainsi se chevaucher les vies très «normales» d’un homme et de trois femmes. Le film parvient pourtant à saisir toutes les émotions du quotidien. Grâce à Marthe Keller en veuve excentrique, Valentina Cervi en femme déboussolée, Alice de Lencquesaing en jeune fille fraîche et Xavier Beauvois en restaurateur paniqué, le cinéaste décrit d’une part l’amour à tout âge, d’autre part l’angoisse succédant à la disparition soudaine d’un pair: le déni, l’acceptation et la tristesse infinie… des émotions mélangées entre chagrin et rires nerveux. Il ne faut toutefois pas se laisser piéger par le flegme de Louis-Do de Lencquesaing et l’ancrage bourgeois parisien de son film, au risque de les prendre pour des snobs et de passer à côté de cette comédie dramatique très touchante.

En bonus, retrouvez les trois courts-métrages de Louis-Do de Lencquesaing: «Mécréant» (1998), «Première séance» (2005) et «Même pas en rêve» (2008). Trois films tirés de ses relations filiales, des thèmes fondateurs de la naissance et de la mort, et où il était déjà écrivain.

AUGALOP_dvd_web

Pyramide

((signature))
Raphaël Chevalley