Artistes et modèles

A voir vendredi 26 avril 2013 à 2h30 sur Arte |

artistes-et-modeles_WEB

Découvreur de Jerry Lewis, le cinéaste américain Frank Tashlin a été l’un des seuls rares auteurs comiques du cinéma américain à égayer les années cinquante et soixante… Tourné en 1955, «Artistes et modèles» constitue son premier chef-d’œuvre. Formé à l’école nonsensique du département «cartoon» de la Warner (où officia un temps Tex Avery), Tashlin en a conservé la touche surréaliste, conférant à ses gags une touche quasi graphique!

Eugen Fullstack (J. Lewis) a des rêves aussi délirants que récurrents où il prend l’identité de «Vincent le vautour», super héros bien évidemment invincible. Dessinateur de bandes dessinées, son compère Rick Todd (Dean Martin) a alors l’idée d’en faire le personnage de son prochain album. Las, deux charmantes colocataires s’en mêlent, dont l’une est aussi dessinatrice, et tout ce remue-ménage ne tarde pas à mettre la puce à l’oreille de la CIA…

Délirant, mais surtout irrévérencieux au possible, le sixième long-métrage de Tashlin multiplie les saillies politiquement incorrectes à une époque où les mœurs étaient encore très policées… La Production Code Administration de la Paramount exigea pourtant moult coupes dont celle de la fameuse scène 242 qui voyait la queue pendante d’Eugen déguisé en souris se redresser et vibrer de plaisir à la vue du déguisement de sa jolie voisine…

Au-delà des insolences, Tashlin montre les artistes à la fois comme paralysés par leurs rêves originels et soumis à toutes les compromissions… Le réalisateur de «Hollywood Or Bust» (1956) parlait sans nul doute en son nom, on ne plus conscient de l’entreprise de décervelage que constituait Hollywood, surtout en période de déclin.

Artists and Models
de Frank Tashlin
Etats-Unis, 1955, 1h49