Amour

Après «Le Ruban blanc» (2009), le cinéaste autrichien Michael Haneke a reçu une seconde Palme d’or pour «Amour», un nouveau film qui emporte le spectateur à des sommets d’émotions! Georges et Anne (Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, formidables d’engagement), un couple d’octogénaires, vivent dans un appartement bourgeois à Paris.

Au cours d’un prologue qui a valeur d’avertissement, ils se rendent au Théâtre des Champs-Elysées pour assister au concert d’un pianiste virtuose, ancien élève d’Anne. Après l’avoir salué dans sa loge, les deux octogénaires rentrent en bus dans leur grand appartement. Arrivés sur le palier, ils constatent que leur porte a été forcée. A leur réaction, on devine que ce fait plutôt anodin a la vertu noire des mauvais signes…

Peu après, Anne est hélas victime d’un accident vasculaire cérébral qui la laisse diminuée. Par amour, Georges accepte de s’occuper d’elle jusqu’à la fin. Avec l’intégrité impressionnante qui l’a toujours caractérisé, le réalisateur montre ensuite de la façon la plus concrète, sensible et insoutenable, cette ultime lutte au corps à corps restituée par deux acteurs mythiques qui ont l’âge du rôle. Un film à la fois tendre et angoissant, comme la vie, à voir absolument!

Les bonus de l’édition DVD proposent une plongée vertigineuse dans les coulisses du film, grâce à Jean-Louis Trintignant qui parle d’«Amour», et également grâce à un petit making-of fort éloquent.

AMOUR_dvd_web

TF1 vidéo