Accordion Tribe

En première vision |
de Stefan Schwietert


Véritable cinéaste globe-trotter, Stephan Schwietert a consacré la majeure partie de ses documentaires aux musiques qui bruissent de par le monde. Pour notre plus grand bonheur, l’auteur de «Lost In Music» voue au «modeste» piano à bretelles une passion dévorante (en matière de pellicule). Tous les amateurs ont gardé en mémoire son «El Acordeon del diablo» (1998) ruisselant de notes colombiennes. Aujourd’hui, il nous revient non pas avec un accordéon, mais cinq! «Accordion Tribe» (2004) s’attache en effet aux pas d’un orchestre mythique, constitué par cinq compositeurs-interprètes virtuoses de cet instrument inépuisable – qui n’a rien de cette meule à ritournelles que d’aucuns ont cru entendre. Au gré d’une tournée européenne, Schwietert relate les prestations de ces cinq compères aux doigts magiques, qui ont pour noms Guy Klucevsek (Etats-Unis), Lars Hollmer (Suède), Maria Kalaniemi (Finlande), Otto Lechner (Autriche) et Bratko Bibic (Slovénie). Ces musiciens hors-pairs ont la particularité de ne jamais céder aux sirènes parfois lénifiantes de la composition collective. Interprétant alternativement les mélodies des uns et des autres, ils en expriment toutes les nuances. Bien sûr, le réalisateur bouillonnant de «Alphorn» (2003) ne se contente pas d’enregistrer passivement ce processus d’appropriation fascinant. Par le biais d’images «illustratrices» de son cru, il ajoute une touche subjective qui fait de son film un modèle du genre.
Documentaire, Suisse / Autriche, 2004, couleur, 1h27, programme n°125