A voir vendredi 13 septembre 2013 à 15h55 sur Ciné FX |
Dans un monde futuriste, dans une autre galaxie, l’agent secret Lemmy Caution est envoyé en mission dans la cité robotisée d’Alphaville. En bon dictateur, le professeur von Braun supprime toute humanité à l’aide de l’ordinateur Alpha 60. Caution doit détruire l’engin du fascisme et sauver les dernières personnes encore capables de ressentir des émotions.
Oeuvre orwellienne de Godard, Alphaville est plus que jamais d’actualité. Ce film expressionniste de science-fiction, de détective privé et d’art et d’essai, tourné avec des moyens dérisoires, bénéficie de l’imagination fertile et de l’ironie intraitable de son auteur. Trois ans avant «2001: L’Odyssée de l’espace», cette dystopie révèle la crainte du tout-venant technologique dans le but de célébrer l’amour, l’art et le libre-arbitre.
Ours d’or à Berlin en 1965, «Alphaville» est un ovni dans la filmographie de Godard. Pourtant, film de références avant tout, il a lui-même influencé nombre de réalisateurs, dont Ridley Scott et son cultissime «Blade Runner».
de Jean-Luc Godard
France / Italie, 1965, 1h40