Complot de famille

A voir mercredi 26 juin 2013 à 9h00 sur Arte |

complot-de-famille_WEB

Ragaillardi par le succès public de «Frenzy» (1972), Alfred Hitchcock (1899-1980) est très peu désireux de prendre sa retraite. A soixante-quinze ans, il entreprend la réalisation de «Complot de famille» (1976), son cinquante-septième film, dont il ne peut savoir qu’il sera le dernier de son œuvre prodigieuse.

Adapté d’un roman policier du Britannique Victor Canning publié en 1972, «Complot de famille» est certes une comédie mineure, mais dont la malice est très agissante… Cultivant un soi-disant don pour la voyance, Blanche Tyler (Barbara Harris) gagne sa vie en escroquant des vieilles dames crédules. Avec la complicité de Georges Lumley (Bruce Dern), comédien au chômage qui gagne sa vie comme chauffeur de taxi, Blanche organise une séance de «spiritisme» chez Julia Rainbird (Cathleen Nesbitt). En cette circonstance, elle met à jour un secret de famille qui pourrait lui rapporter gros…

Vieilli, fatigué, accro à la bouteille, Hitchcock a certes un peu perdu de sa superbe. Cela ne l’empêche pas de réaliser un film plein de jeunesse, avec une liberté souveraine, ainsi qu’en témoigne le clin d’œil complice adressé aux spectateurs par Barbara Harris à la fin de l’ultime séquence…

Pour la petite histoire, sachez que le Maître du suspense a organisé la conférence de presse de lancement du film dans un cimetière dont les stèles portaient les noms des protagonistes. Enfin, après avoir montré une cuvette de WC pour la première fois dans l’histoire du cinéma américain dans «Psychose» (1960), Hitchcock a récidivé dans ce genre de première avec un WC chimique qu’il filme dans la pièce où sont retenus les otages!

Family Plot
de Alfred Hitchcock
Etats-Unis, 1976, 2h