Le Silence est d’or

A voir mardi 14 mai 2013 à 1h20 sur France 2 |

le-silence-est-d-or_WEB

Journaliste, acteur et enfin réalisateur, René Clair a débuté dans les années 1920 en tournant des films surréalistes ou relatifs à l’impressionnisme, comme «Entre’acte» en 1924. Grand cinéaste des avant-gardes du Muet, il a réalisé des films populaires dépeignant un Paris empreint à la fois de légèreté et de mélancolie, devenant ainsi l’une des grandes figures du réalisme poétique, aux côtés de Julien Duvivier et Marcel Carné.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, René Clair s’exila à Hollywood où il signa quelques grands succès, dont une brillante adaptation des «Dix petits nègres» d’Agatha Christie, intitulée «Dix petits Indiens» (1945). Regagnant la France après la guerre, René Clair a ensuite rencontré de très vifs succès, dont «Le Silence est d’or», avant de terminer sa prolifique carrière avec quelques amertumes liées à l’arrivée de la Nouvelle Vague qui ne lui pardonnera pas son «académisme».

Réalisé en 1947, «Le Silence est d’or» est un film poétique et optimiste qui raconte la vie d’une jeune fille de province autour de 1910. Elle rencontre un cinéaste (joué par Maurice Chevalier) qui dirige un petit studio où l’on tourne des bandes muettes pour les baraques foraines. Celui-ci lui voue alors un amour paternel, lequel ne tarde pas à se changer en amour tout court, non sans rivalités… En résulte un vaudeville romantique avec de nombreux quiproquos et une fin bien moraliste, dont l’intérêt est avant tout de rendre un bel hommage au cinéma muet sur fond de Belle Époque!

de René Clair
France, 1947, 1h30