Fifi Brindacier chez les pirates

A voir mercredi 8 mai 2013 à 14h10 sur RTS Deux |

pippi-langstrumpf-pirates_WEB

Fillette de neuf ans couverte de taches de rousseurs dont les deux tresses rousses tiennent toutes seules, Fifi est sans doute la jeune fille la plus forte et la plus positive au monde! Inventée en 1945 par l’écrivain suédoise Astrid Lindgren (1907-2002), elle se prénomme «Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon, fille d’Efraïm Brindacier». En suédois, cela donne «Pippi Långstrump» (ou «Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump» en suédois).

Dès 1968, le réalisateur suédois Olle Hellbom a réalisé l’adaptation des romans de Lindgren en une série d’épisodes télé et en deux téléfilms: «Les Aventures de Fifi Brindacier» et «Fifi Brindacier et les pirates», toujours avec la fameuse Inger Nilsson dans le rôle de Fifi…

«Fifi Brindacier et les pirates», la petite fille un brin irrévérencieuse mène toujours une vie de bohème dont beaucoup d’enfant rêvent, sans trop de soucis ni d’obligations… Pendant l’absence de leurs parents, elle doit s’occuper de ses damis amis polis et bien sages, Tom et Annika. Mais le père de Fifi, Philibert, le plus redoutable pirate des sept mers, est retenu prisonnier sur une île lointaine par des corsaires… En résulte une expédition menée tambour battant par l’une des héroïnes les plus puissantes et les plus positives de l’histoire du cinéma!

Pippi Långstrump på de sju haven
de Olle Hellbom
Suède, 1969, 1h30