Des gens comme les autres

A voir mercredi 8 mai 2013 à 23h10 sur RTS Deux |

ordinary-people_WEB

Acteur emblématique du sublime cinéma protestataire américain des seventies, Robert Redford est passé derrière la caméra au seuil des années quatre-vingt avec «Ordinary People» («Des gens comme les autres»), un premier film très émouvant sur une famille qui essaie de se remettre de la mort accidentelle du fils ainé.

Calvin et Beth Jarret forment un couple aisé et à l’aise qui habite dans un quartier résidentiel bourgeois et propret aux alentours de Chicago. Ils ont deux fils, Buck et Conrad, et leur vie ressemble à un parfait bonheur, certes très ordinaire. Cependant, Buck meurt dans un accident. C’est le drame et toute la famille est évidemment très perturbée. Pour Conrad, c’est un véritable calvaire, car il se sent responsable. Le suicide de son amie Karen l’entraîne alors dans une profonde dépression, au cours de laquelle il se confie à un psychiatre, le docteur Berger…

Récompensé de l’Oscar du meilleur film 1980, brillamment incarné par Donald Sutherland, Mary Tyler Moore et Timothy Hutton, «Des gens pas comme les autres» constitue un mélodrame profondément humaniste, certes tire-larmes, mais qui aborde le large spectre des relations de couple et de filiation en pareilles circonstances.

Ordinary People
de Robert Redford
Etats-Unis, 1980, 2h05