A voir samedi 4 mai 2013 à 10h15 sur RTS Un |
Danseur à dix ans, Stanley Donen (né en 1924) rencontre Gene Kelly (1912-1996) à Broadway. Passés à Hollywood, les deux compères révolutionnent la comédie musicale en l’extirpant en douce de sa gangue réaliste. Avant ce coup de force, la plupart des films du genre avaient pour décor la salle de spectacle où les protagonistes montaient et répétaient une comédie musicale. Grâce à ce subterfuge, le réalisme, pierre angulaire du système hollywoodien, était sauvé.
Grand classique parmi les classiques de Broadway adapté au cinéma en 1950, «Un Jour à New York», leur premier long-métrage en tant que résalisateurs, marque le lancement fulgurant de la carrière de Donen et Kelly, au cours de laquelle, films après films, ils vont parvenir à rendre indiscernable la limite entre la scène et la réalité, selon le principe: «The world is a stage, the stage is a world».
Durant une permission à New York, trois marins prénommés Gabey (Gene Kelly), Chip (Frank Sinatra) et Ozzie (Jules Munshin) se lancent à la découverte de la ville… mais aussi de ses habitantes! Chacun fait alors une rencontre inattendue, que ce soit avec une chauffeuse de taxi, une étudiante en anthropologie, ou un mannequin inaccessible (jouées par Betty Garrett, Ann Miller et Vera Ellen)!
Tambour battant, la comédie musicale s’emballe à un rythme frénétique au cours de séquences quasi déjantées filmées en Technicolor. Sans crier gare, on passe d’un ballet à Central Park à un numéro à l’Empire State Bulding, sans oublier le démantèlement burlesque d’un squelette de dinosaure au musée d’histoire naturelle! Une occasion unique de réécouter le mythique morceau «New York New York» ou la parodie du Far West «Count on Me».
On the Town
de Stanley Donen & Gene Kelly
Etats-Unis, 1949, 1h38